Plans d’aménagement forestier bonifiés nature

POUR UNE GESTION FORESTIÈRE DURABLE

Intéressé(e) par une sylviculture respectueuse de la biodiversité ?

Les conseillers forestiers du territoire de l’Agence forestière de la Montérégie (AFM) recherchent des propriétaires de boisés qui souhaiteraient obtenir un plan d’aménagement forestier bonifié nature.  Ce dernier suscite l’intérêt des propriétaires forestiers pour qui la conservation de la faune, de la flore, des habitats, des milieux humides et des écosystèmes constitue, elle aussi, une priorité.

Si vous êtes propriétaire d’un boisé d’au moins 4 hectares, vous connaissez sans doute le plan d’aménagement forestier (PAF).  Il dresse le portrait d’une propriété forestière et donne accès au statut de producteur forestier, tout en constituant le premier pas d’une gestion responsable de la forêt.  Or, cet outil peut être adapté de façon à mettre davantage de l’avant les richesses biologiques et les milieux sensibles des boisés privés et de favoriser la protection de la biodiversité.  On parle alors d’un PAF bonifié nature (PAFB ou PAFB nature).

Ce PAF bonifié accorde une importance accrue aux :

  • Espèces fauniques et floristiques en situation précaire
  • Milieux humides
  • Milieux hydriques (cours d’eau, lacs)
  • Écosystèmes forestiers exceptionnels
  • Espèces exotiques envahissantes forestières

Dans le PAFB nature, les éléments sensibles font l’objet d’une carte permettant de les localiser sur la propriété, d’un sommaire des éléments sensibles et de fiches d’information.  Grâce à elles, on peut les reconnaître, connaître leurs sensibilités et les mesures pour les protéger lors d’aménagement forestier.

Les propriétaires forestiers du territoire de l’AFM dont le boisé abrite des espèces en situation précaire, des écosystèmes forestiers exceptionnels et/ou des milieux humides peuvent être admissibles à un PAF bonifié nature pour le prix d’un PAF régulier.  Un projet de l’AFM finance cet ajout*.

Pour en apprendre plus sur le PAFB nature, contactez votre conseiller forestier (coordonnées conseillers) ou encore l’Agence (coordonnées AFM).  Sachez également que l’Agence finance des visites-conseils gratuites permettant à un conseiller de vous parler des PAF bonifiés, mais aussi de la gestion de votre boisé et des programmes d’aide disponibles (info sur les visites-conseils).

*Merci aux organismes subventionnaires du projet : Environnement et Changement climatique Canada, la MRC de Brome-Missisquoi, la MRC des Maskoutains, la MRC de la Haute-Yamaska et la MRC d’Acton.