L’idée de valoriser votre boisé vous intéresse?
Un microsite en trois sections conçu pour les propriétaires :
- VALORISER les bénéfices économiques, écologiques et sociaux.
- COMPRENDRE l’impact des changements climatiques sur nos forêts.
- AGIR grâce aux solutions concrètes d’aménagement forestier durable.
Pour en savoir plus et consulter le guide, événements, etc.
Visitez senraciner.afm.qc.ca
Comment fonctionne la forêt privée?
Ce document PDF de 8 pages vous présente comment entretenir votre boisé de 4 hectares ou plus tout en profitant d’avantages fiscaux et financiers.
Consulter le fascicule
Vocabulaire 101 de la gestion forestière
Voici en ordre alphabétique quelques termes essentiels à connaître.
- Aménagement forestier durable. Planification, gestion et utilisation durable d’une forêt et de ses ressources en tenant compte de ses différentes fonctions (écologiques, économiques et sociales).
- Biodiversité. Variété d’espèces animales, végétales et d’écosystèmes présents à l’échelle locale, régionale ou du paysage.
- Coupe sélective. Technique forestière qui consiste à prélever certains arbres tout en préservant le couvert forestier, la régénération et la structure de la forêt.
- Espèce exotique envahissante (EEE). Organisme non indigène introduit dans un écosystème qui menace les espèces locales et perturbe l’équilibre naturel.
- Milieu humide. Habitat de transition entre le milieu aquatique et la terre ferme. Il est saturé en eau ou inondé sur une période suffisamment longue pour que les caractéristiques du site (nature du sol et composition de la végétation) s’en trouvent changées.
- Peuplement. Ensemble d’arbres aux caractéristiques semblables (structures, composition floristique, âge, etc.) qui se distingue des groupes d’arbres voisins.
- Ravageur forestier. Organisme, insecte, pathogène ou mammifère capable de nuire à une forêt.
- Résistance d’une forêt. Capacité à ne pas être affectée négativement par un stress ou une perturbation, capacité à se maintenir dans son état initial.
- Résilience d’une forêt. Capacité à retrouver un fonctionnement ou un développement normal après avoir été perturbée par un stress ou une perturbation.
- Servitude de conservation. Engagement volontaire et légal d’un propriétaire forestier à protéger une partie ou la totalité de sa forêt contre le développement ou l’exploitation intensive.
Vous pouvez aussi consulter le Glossaire forestier – MRNO ainsi que le Lexique et conversion – AMFE.
Vous souhaitez en savoir plus ou passer à l’action?
L’équipe de l’Agence forestière de la Montérégie est là pour vous aiguiller. Communiquez avec nous dès aujourd’hui.


