Nouveau ! Guide pour l’adaptation des forêts montérégiennes aux changements climatiques

L’Agence forestière de la Montérégie est très fière d’annoncer le lancement de son nouveau Guide pour l’adaptation des forêts montérégiennes aux changements climatiques.

Sans prétendre solutionner l’ensemble des problèmes que rencontreront les forestiers en lien avec les changements climatiques, ce guide tente d’en faire connaître les manifestations attendues en Montérégie et leurs effets potentiels sur les forêts et la sylviculture.  Il tente également de proposer une démarche pour intégrer ces nouvelles considérations aux décisions d’aménagement forestier, notamment en proposant des éléments à prendre en compte pour évaluer le niveau de risque et la capacité d’adaptation des peuplements.

Ce guide s’adresse d’abord aux conseillers forestiers, mais aussi aux propriétaires forestiers impliqués activement dans les stratégies sylvicoles touchant leurs boisés. Par des choix avisés d’aménagements sylvicoles et les ajustements qu’ils apporteront à leurs approches, ces derniers joueront un rôle clé pour assurer la pérennité des forêts feuillues du sud du Québec.

Bonne lecture!

Vous pouvez le télécharger ici : https://afm.qc.ca/docs/AFM-Guide-changements-climatiques-Monteregie.pdf