Visite-conseil gratuite pour propriétaires de boisés du territoire de l’Agence forestière de la Montérégie
Afin de promouvoir son programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées auprès de nouveaux propriétaires de boisés, l’Agence forestière de la Montérégie finance la réalisation de visites-conseils, dans leur forêt, par les conseillers forestiers accrédités.
La visite-conseil offerte consiste en une visite de la propriété forestière, d’une durée approximative de 2 heures, au cours de laquelle un conseiller forestier accompagne le propriétaire en forêt pour parler d’aménagement forestier. Il s’agit d’une visite personnalisée, où l’information transmise est adaptée au boisé et aux objectifs du propriétaire. Elle permet au conseiller de transmettre de l’information au propriétaire sur le potentiel de son boisé, sur sa possibilité de devenir producteur forestier et la façon de s’y prendre. Le conseiller y fera valoir les avantages liés à l’aménagement durable du boisé, à la production de bois ainsi qu’à sa mise en marché. Le conseiller informe aussi le propriétaire de l’existence et du fonctionnement de divers programmes d’aide liés à la mise en valeur des forêts auxquels il serait susceptible d’avoir droit ainsi que sur tout autre sujet touchant la forêt de sa propriété auquel le propriétaire s’intéresserait.
Cette visite-conseil est sans frais pour le propriétaire et ne s’accompagne d’aucune contrainte pour le propriétaire de réaliser (ou de faire réaliser) les travaux qui pourraient lui être proposés par le conseiller forestier.
Critères d’admissibilité à une visite-conseil
Pour être admissible à une visite-conseil gratuite, une personne doit :
- Être propriétaire d’un terrain à vocation forestière d’une superficie minimale de 4 ha, se trouvant dans le territoire de l’Agence forestière de la Montérégie (En cas de doute, vérifiez le territoire);
- Ne pas être enregistrée comme producteur forestier, ou, s’il elle l’est, elle ne doit pas avoir reçu de financement du programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées au cours des 5 dernières années;
- Ne pas avoir déjà bénéficié d’une visite-conseil financée par l’AFM, puisqu’une seule visite-conseil est accordée par propriétaire;
- Accompagner le conseiller forestier tout au long de la visite-conseil de son terrain forestier;
- Accepter de signer le rapport de visite que préparera le conseiller forestier suite à la visite-conseil.
Comment obtenir une visite-conseil?
Pour avoir droit à une visite-conseil, le propriétaire doit la demander à un conseiller forestier de son choix, accrédité par l’AFM. (Consulter liste et les coordonnées des conseillers forestiers accrédités du territoire de l’AFM)
Pour plus d’information, contactez Steve Breton à l’Agence forestière de la Montérégie!
Pour obtenir la fiche d’information portant sur les visites-conseils (présentant le même contenu que cette page) téléchargez-la ici!