Se procurer de petits arbres à planter
Plusieurs personnes nous demandent comment se procurer de petits arbres à planter, dans le cadre de plantations ou comme arbres décoratifs autour de leur maison.
D’abord, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) produit de petits plants d’arbres indigènes destinés au reboisement des terres publiques et de celles des producteurs forestiers. Un producteur forestier intéressé peut en faire la demande auprès de son conseiller forestier.
Les propriétaires de terres agricoles qui voudraient des plants pour des haies brise-vent ou des projets d’agroforesterie doivent en faire la demande à l’un des Centres de services agricoles du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
Les plants des pépinières du MFFP font aussi l’objet de distributions d’arbres gratuits aux citoyens de toutes régions par des organismes reconnus, au cours du mois de mai dans le cadre du « Mois de l’arbre et des forêts« . Dans ce contexte, le nombre d’arbres obtenu est généralement modeste.
Enfin, si vous ne pouvez pas bénéficier d’arbres gratuits distribués dans ces contextes, sachez qu’il existe des pépinières privées qui produisent et vendent eux aussi de petits plants, qui sont beaucoup plus économiques que des arbres plus matures!
En Montérégie, la Pépinière Vert-Forêt située à Saint-Jude permet d’acheter de petits arbres en grande quantité. Si vos ambitions sont plus modestes, vous pouvez consulter leur plateforme en ligne pour les particuliers www.Arbresenligne.com où plusieurs essences sont vendus à 3,25$ chacun (plants de 15 à 25 cm).