test_transparence001002.gif
Accueil
|
Trouver un conseiller forestier
|
Contacter l'Agence
test_transparence001010.jpg test_transparence001012.jpg test_transparence001011.jpg afm_12juilllet_2015001007.jpg test_transparence001007.jpg test_transparence001009.jpg
Protéger et mettre en valeur
les forêts privées
dans le respect des intérêts des
propriétaires forestiers
et dans un souci
de développement durable
Son fonctionnement
L’Agence forestière de la Montérégie est administrée par des représentants de 4 groupes de partenaires : Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, l’industrie forestière, les représentants de propriétaires de boisés et le milieu municipal. Le conseil d’administration est sous la présidence de M. Noël Morin du syndicat des producteurs de bois de l'Estrie.
Financement
Le financement des activités de l’Agence provient du ministère des Ressources naturelles (80%) et de l’industrie forestière (20%). L’AFM peut également recevoir des contributions de différentes sources pourvu que les conditions s’y rattachant soient compatibles avec ses mandats et ses devoirs. En plus d'être présente au sein du conseil d'administration, l'industrie forestière contribue financièrement à la réalisation des travaux de mise de valeur des forêts privées de la Montérégie.

L'industrie forestière, titulaire d'un permis d'exploitation d'usine de transformation du bois doit déclarer à l'Agence les volume de bois achetés en provenance des forêts privées de la Montérégie. Pour ce faire, elle doit compléter le formulaire de déclaration de volume de l'Agence et lui verser la contribution financière prévu (taux établi par voie réglementaire Décret 197-2007 du gouvernement du Québec).
Organigramme
Si vous désirez imprimer la liste des administrateurs, téléchargez le document PDF
Liste des administrateurs de l'Agence