Des chenille dévorent vos arbres?

À l’AFM, nous avons reçu en mai et juin 2021 de nombreux appels de producteurs forestiers, de producteurs acéricoles et de producteurs agricoles, en plus d’autres propriétaires de la Montérégie, aux prises avec des chenilles qui mangent les feuilles des arbres de leurs forêts. Dans la plupart des cas, il s’agit de la chenille de la spongieuse européenne (Lymantria dispar – Gypspy moth), un insecte ravageur exotique qui mange les feuilles de plusieurs essences d’arbres.

Voyant l’inquiétude que causait ces infestations, nous avons invité un entomologiste du ministère des forêts de la faune et des parcs, M. Pierre Therrien pour nous donner de l’information sur l’insecte, sous la forme d’une conférence (ouverte à tous) avec une période de question .

Cette conférence est maintenant passée, mais il est possible d’en visionner l’enregistrement grâce au lien suivant: https://us02web.zoom.us/rec/share/c2gMcHyEIqZTDrxMZjv1_wABMh0hb9ZX30zmD9sipyBuk7Z3DdspRRjWY_Fq_y-g.w52VTU2FckOn4U_a

Titre de la conférence : Spongieuse européenne : biologie et contrôle

Date : Mardi 6 juillet 2021

Lieu : Conférence virtuelle par la plateforme ZOOM.

Publics cibles :  Propriétaires de boisés, producteurs forestiers, producteurs agricoles (d’abord ceux de la Montérégie ouest où les infestations se manifestent surtout!), mais ouvert à tous!

Conférencier :  Pierre Therrien, entomologiste au MFFP

Un rendez-vous forestier de l’Agence forestière de la Montérégie

À consulter sur le même sujet :

Aux prises avec des insectes ravageurs? (Page d’information)

La spongieuse européenne (Page d’information)

Doit-on craindre la spongieuse européenne ? (Article de l’AFM)