Entente sectorielle forêt

Entente sectorielle de développement pour la forêt de la Montérégie

 

Démarche de concertation régionale

En septembre 2018, soucieuses que l’aide financière issue de divers programmes touchant le milieu forestier favorise la mise en place de projets plus concertés et structurants pour la région, la MRC Brome-Missisquoi et l’Agence forestière de la Montérégie décident d’orchestrer une démarche de concertation des acteurs régionaux préoccupés par la forêt.

Visant à mieux répondre aux défis que présente le développement durable du milieu forestier de la Montérégie, la démarche s’intéressait au milieu forestier au sens large, intégrant toutes les utilisations des forêts (coupe de bois, transformation, récréation, conservation, etc.) avec la préoccupation de tenir compte des réalités et enjeux bien distincts vécus dans les différents secteurs de la Montérégie.

Dès la première rencontre, les acteurs régionaux ont convenu que la concertation des acteurs régionaux se ferait en subdivisant la problématique de la forêt en trois grands trois volets thématiques :

  • Volet environnemental
  • Volet économique
  • Volet social et territorial

Les participants les plus directement concernés par chaque thème proposaient des domaines d’intervention prioritaires en comité restreint avant d’en discuter en grand groupe.  Les domaines d’intervention prioritaires sur la forêt régionale retenus à l’issue des rencontres d’octobre à décembre 2018 sont les suivants :

Volet

Domaines d’intervention prioritaires retenus

Volet environnemental

Maintien et rétablissement du couvert forestier et de la connectivité dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques 

Maintien de la biodiversité et adaptation aux changements climatiques 

Volet économique

Création de richesse et retombées économiques issues de la mise en valeur de la forêt 

Mise en valeur des érablières de la Montérégie

Mise en marché des bois récoltés provenant de la forêt privée de la Montérégie

Volet social et territorial

Sensibilisation et mobilisation des propriétaires à la mise en valeur des forêts

L’arbre et la forêt en milieu agricole 

La main-d’œuvre forestière et sa relève

Pour chacun de ces domaines d’intervention, une fiche a été rédigée, présentant la situation, les enjeux, les objectifs généraux et spécifiques, ainsi que des pistes d’actions.   Un compte rendu détaillé de la démarche de concertation des acteurs régionaux est disponible ici (Bilan démarche concertation)

Vers la première entente sectorielle sur la forêt

Cette concertation des acteurs a également permis d’établir que le moyen le plus prometteur pour coordonner les efforts pour répondre aux priorités régionales sur les forêts passait par une entente sectorielle sur la forêt de la Montérégie.

Au printemps 2019, un projet financé par le FARR permettait de préciser les enjeux, les actions proposées, et d’orchestrer l’élaboration des projets de promoteurs pour les inviter à déposer des projets faisant partie des domaines d’interventions prioritaires et répondant aux enjeux régionaux identifiés, de proposer les éléments de contenu d’une possible entente sectorielle.  En juin 2019, un comité régional provisoire de l’entente sectorielle voyait le jour (plusieurs MRC, MFFP, MAPAQ, TCRM, AFM) pour en définir les signataires, l’organisme mandataire, des éléments de contenu et des montants à y investir.

Durant l’automne 2019, le MAMH rédigeait l’énoncé de l’Entente. Puis, a suivi la démarche de ratification par ses 20 signataires. L’Entente sectorielle de développement pour la forêt de la région administrative de la Montérégie voyait le jour le 31 mars 2020. (son lancement officiel a dû attendre en novembre pour cause de pandémie. (Voir communiqué).  En savoir plus sur la première mouture de l’Entente sectorielle sur la forêt (2019-2022).

Au cours de l’année 2022-2023, l’Agence et ses partenaires ont amorcé une démarche visant le renouvellement de l’Entente sectorielle.   L’ensemble des partenaires convenu de poursuivre ce partenariat pour une seconde fois, cette fois-ci en définissant des stratégies permettant de mieux cibler les enjeux soulevés lors d’une consultation tenue au printemps 2022 et de définir une vision du développement du milieu forestier de la nouvelle Montérégie.  La nouvelle mouture de l’entente a été lancée au  printemps 2023.

Voir le communiqué de presse annonçant le renouvellement de l’Entente sectorielle sur la forêt 2023-2026.

Tout savoir sur l’appel de projets lancé en juin 2023 dans le cadre de l’Entente forêt 2023-2026.

You need to add a widget, row, or prebuilt layout before you’ll see anything here. 🙂